Fabrice LEBLOIS – Expert Comptable
Président du Groupe EXCEL OUEST de 2011 à 2013
Si j’étais…
- une musique je serais les Pink Floyd
- une couleur je serais le orange
- un animal je serais un dauphin
- un livre je serais un magazine automobile
- un plat je serais un bar en croûte de sel
- un dessert je serais un chou à la crème pâtissière
- un leitmotiv je serais «satisfaction client et collaborateur» mais aussi «il n’est de richesse que d’hommes»
L’interview de Fabrice LEBLOIS, Expert Comptable associé
Fabrice LEBLOIS, pourriez-vous nous présenter le parcours qui vous a conduit jusqu’au cabinet ERIDYA ?
Je suis originaire de Renazé en Mayenne. Après un BTS, j’ai commencé comme apprenti en DECF (Diplôme d’études comptables et financières) en suivant des études à l’École de la Joliverie sur Nantes. J’ai ensuite passé mon Diplôme Supérieur puis gravit les échelons – beaucoup de travail – pour arriver au Diplôme d’Expert Comptable obtenu en 2003.
Je me suis associé et j’ai repris le cabinet en 2002 et 2009. Nous étions 8 à l’époque et nous réalisions 450 000 euros de chiffre d’affaires. Nous sommes aujourd’hui 28 et nous approchons les 2 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Quelles sont, selon vous, les valeurs que vous apportez au cabinet ERIDYA ?
Les valeurs que je défends sont dans le sigle «ERIDYA» à savoir : Exigence, Rigueur, Indépendance, DYnamisme et Acuité. Elles sont à mon sens les qualités nécessaires pour exercer ce métier.
Quelle est votre vision du métier à court et à long terme ?
Notre métier évolue à grande vitesse et le cabinet a toujours été précurseur dans de nombreux domaines : l’informatique, le numérique, le développement de nouvelles missions. Nos compétences et notre palette de services s’élargissent au fur et à mesure que notre effectif s’accroît en matière :
- de gestion de l’entreprise de nos clients, d’analyse de leurs comptes, tableaux de bord et prévisionnels,
- d’outils numériques mis à leur disposition en ligne (logiciels caisse, devis-facturation, achats, récupération bancaires, frais de déplacements)
- d’accompagnement à la gestion de leurs ressources humaines, salaires et charges, obligations sociales légales et conventionnelles, statut social,
- d’évolution des structures juridiques (création, cession, fusion, holding, etc…)
- patrimoniale et fiscale en optimisant ces deux matières pour nos clients.
Qu’est-ce qu’est, selon vous, une mission accomplie ?
Une mission accomplie est un client satisfait qui a été conseillé et qui nous recommande. Un client doit avoir le sentiment d’être accompagné et d’avoir un copilote à ses côtés.