Malus automobile : bientôt une augmentation des tarifs
L’Assemblée nationale a adopté l’article du projet de loi de finances pour 2013 qui relève le seuil de déclenchement du malus automobile ainsi que les tarifs de ce dernier. L’évolution de ces tarifs entre 2012 et 2013 est résumée dans les tableaux ci-dessous :
Véhicules ayant fait l’objet d’une réception communautaire |
||
Taux d’émission de dioxyde de carbone (en grammes par kilomètres) |
Tarif 2012 (en euros) |
Tarif 2013 (en euros) |
≤ 135 |
0 |
0 |
135 < taux ≤ 140 |
0 |
100 |
140 < taux ≤ 145 |
200 |
300 |
145 < taux ≤ 150 |
200 |
400 |
150 < taux ≤ 155 |
500 |
1 000 |
155 < taux ≤ 175 |
750 |
1 500 |
175 < taux ≤ 180 |
750 |
2 000 |
180 < taux ≤ 185 |
1 300 |
2 600 |
185 < taux ≤ 190 |
1 300 |
3 000 |
190 < taux ≤ 200 |
2 300 |
5 000 |
200 < taux ≤ 230 |
2 300 |
6 000 |
230 < taux |
3 600 |
6 000 |
À noter :
Le seuil d’application du malus qui concerne ces véhicules est donc abaissé à 135 grammes de dioxyde de carbone par kilomètre contre 140 grammes auparavant.
Véhicules n’ayant pas fait l’objet d’une réception communautaire |
||
Puissance fiscale (en chevaux-vapeur) |
Tarifs 2012 (en euros) |
Tarifs 2013 (en euros) |
≤ 5 |
0 |
0 |
6 ≤Puissance ≤ 7 |
0 |
800 |
8 ≤Puissance ≤ 9 |
750 |
1 400 |
10 ≤ Puissance ≤ 11 |
1 300 |
2 600 |
12 ≤Puisance ≤ 16 |
2 300 |
4 600 |
Supérieure à 16 |
3 600 |
6 000 |
À noter :
Le seuil d’application du malus qui concerne ces véhicules est quant à lui abaissé à 6 chevaux-vapeur contre 7 auparavant.