Pictogramme aidant à comprendre les phases de développement d'une entreprise

Quel est le rôle de l’expert comptable dans la création de votre entreprise ?

Si vous êtes en réflexion ou en phase de création d’une entreprise, alors peut être avez-vous ressenti le besoin de vous faire accompagner et conseiller sur les meilleurs choix possibles, tant au niveau du statut, que des garanties et des financements éventuels. C’est pour ces 3 raisons qu’il est conseillé de faire appel à un expert-comptable lors de la phase de création d’entreprise.

Mais concrètement, à quoi cela va-t-il vous servir ?

Avant la phase de création à proprement parlé, votre expert-comptable va pouvoir vous conseiller de manière personnalisée, selon l’activité lancée, votre profil, et vos attentes. De fait, il vous accompagnera :

  • dans le choix du statut juridique. Devez-vous créer une société, ou bien exercer en votre nom propre ? Quelle forme juridique devez-vous adopter (SAS, SARL, SASU, EI, etc) ? Comment établir un pacte d’associés ? Comment fonctionne la limitation de responsabilité ? C’est autant de questions soulevées par le choix du statut juridique et pour lesquelles votre expert-comptable sera d’un précieux appui.
  • dans le choix de votre statut social de dirigeant. Quels sont les avantages et inconvénients a être ou non salarié de son entreprise ? Et évidemment, quelles incidences sur le plan social (cotisation retraite, assurance chômage, protection sociale) et sur la fiscalité.
  • dans le choix du régime fiscal de votre entreprise. Vaut-il mieux être adossé à l’IR (Impôt sur le Revenu) ou à l’IS (Impôt sur les Sociétés) ? Cette question, loin d’être anodine, est primordiale dans le cadre de votre création d’entreprise, car votre choix aura des impacts sur votre patrimoine personnel !
  • dans la recherche d’aides, d’allocations, de primes à la création. Votre expert-comptable est en mesure de vous avertir sur des aides de toutes sortes dont vous pouvez bénéficier dans le cadre de votre création d’entreprise ACRE ou maintien de l’ARE, NACRE, financements et autres prêts bancaires à conditions particulières, etc.
  • dans la création de votre business plan. Spécialiste de la gestion financière, votre expert-comptable est le plus à même de vous aider à constituer votre business plan de manière objective et critique, définir les besoins financiers et co-construire avec vous l’évolution à moyen et long terme. Au delà de ça, le business plan est un document qui vous sera demandé régulièrement, tant vis à vis de votre partenaire bancaire que des éventuels financeurs, donc ne négligez pas son importance !

Ensuite, lors de la phase de création, votre expert-comptable pourra se charger de l’aspect juridique : rédiger vos statuts, créer un pacte d’actionnaire, mettre en place les procès-verbaux d’assemblées générales, etc. De plus, il est à même d’accomplir en votre nom les formalités administratives de la création de votre entreprise, telles que la parution au JO, le dépôt du dossier auprès du Tribunal de Commerce, etc.

Nos DYA’Expertises à votre service

Image des services en accompagnement juridique du cabinet comptable

JURIDIQUE

SOCIAL & RH

FULL SERVICE

Image de l'accompagnement à l'optimisation fiscale d'Eridya

FISCALITÉ

LOCATION MEUBLÉE

Image des outils collaboratifs dédiés à la comptabilité

COMPTABILITÉ