Publié le : 7 décembre 2011

Net Concept et le Cabinet ERDIYA ont fait le choix de construire un bâtiment respectant des normes écologiques élevées, afin de donner à leur niveau, un exemple en matière d’environnement. Bien plus qu’un simple changement d’adresse, c’est une véritable démarche d’écocitoyenneté qu’entreprennent ces deux entreprises avec le soutien de l’ADEME, d’Angers Loire Développement et de l’ensemble de leurs collaborateurs

L’emplacement du bâtiment, son orientation, le mode de ventilation et le choix des matériaux découlent d’une réflexion initiée en juillet 2008.

 

« Faciliter l’accès et le stationnement de nos clients, offrir un cadre de travail accueillant à nos employés dans un bâtiment écoénergétique et respectueux de l’environnement furent les premières demandes adressées à notre architecte », confient d’une même voix Fabrice Leblois, François-Xavier Boutry et Sylvain Leblois, dirigeants d’entreprise et copropriétaire du bâtiment.

« Orientation, ventilation, isolation »

Les travaux prévus sur 10 mois ont débuté fin décembre 2008. Ce type de construction s’appuie sur les trois piliers fondamentaux de la construction écologique, que sont l’orientation, la ventilation et l’isolation.

 

L’architecte chargé du projet a porté l’effort sur ces trois paramètres, en optimisant la position du bâtiment, grâce à une orientation bioclimatique qui utilise au mieux les énergies passives. 70 % des ouvertures sont ainsi orientées vers le sud.

À cela s’ajoute un système performant de ventilation double-flux et un mode de chauffage peu gourmand en énergie, au moyen d’une pompe à chaleur AIR/AIR.

Enfin, grâce à l’installation d’une isolation renforcée (480 mm en toiture), la consommation énergétique de ce bâtiment tertiaire est estimée à 42 kWh/m2/an, ouvrant la voie à une labellisation Bâtiment Basse Consommation (BBC). C’est quatre fois inférieur à un bâtiment neuf habituel !

Classée catégorie A en matière de consommation d’énergie et d’émission de gaz à effet de serre, ce bâtiment a suscité la curiosité de nombreuses personnes et services, comme la Mairie d’Angers qui est venue s’inspirer des techniques de construction employées sur notre chantier.

Partager